Le collectif

Depuis plusieurs années, de nombreux habitants des environs de l’aéroport Grenoble Alpes Isère expriment une inquiétude croissante face à l’intensification des nuisances sonores et environnementales. Les décollages et atterrissages fréquents, les tours de piste, les vols à basse altitude, ainsi que la multiplication des entraînements, notamment ceux de l’ENAC, des aéroclubs (l’AGIR et l’aéroclub du Dauphiné), du club de parachutisme, de Volitude, De Morane Aéro, d’Oyonnair et de l’aviation légère et de loisirs qui viennent d’autres aéroclubs et écoles de pilotage, affectent grandement la santé des riverains et nuisent à la biodiversité.

Face à ce constat, le Collectif Nuisances Aériennes en Bièvre Isère (CNABI) a été fondé en 2021 pour s’opposer au développement anarchique de la plateforme aéroportuaire et dénoncer les pollutions multiples qu’elle engendre.

Membre de l’Union Française Contre les Nuisances des Aéronefs (UFCNA) et soutenu par France Nature Environnement (FNE), notre collectif se donne pour objectif d’enrayer cette croissance en faisant entendre la voix des riverains et en trouvant des aménagements pour réduire les nuisances. Nous appelons à une meilleure régulation des activités aéroportuaires et à une prise en compte des impacts sur l’environnement et la santé des populations locales.

Alors que l’aéroport met en avant ses actions et engagements en faveur de la protection de l’environnement et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (consommation d’électricité, installation de ruches, protection des oiseaux, sensibilisation…), il omet complètement de s’engager sur l’impact et la réduction des nuisances et pollutions provoquées. Bien au contraire, la politique de l’aéroport favorise l’augmentation des nuisances, qui ont significativement augmenté depuis 2024.

Résultat net de l'aéroport

De plus, la situation économique de l’aéroport est préoccupante. En déficit chronique depuis plusieurs années, il ne survit que sous perfusion d’argent public, comme la grande majorité des aéroports régionaux.

Notre situation est loin d’être un cas isolé. Partout en France, des collectifs de riverains se mobilisent également contre les nuisances sonores et environnementales, témoignant d’une problématique récurrente autour des infrastructures aéroportuaires. C’est le cas notamment à proximité de chez nous, comme à Chambéry, Valence ou encore Lyon-Bron.

Si vous aussi habitez dans la zone de la Bièvre, à proximité de l’aéroport Grenoble Alpes Isère situé à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, et que vous subissez des nuisances, si vous souhaitez agir pour défendre notre santé et l’environnement, rejoignez-nous et faites entendre votre voix !

Carte des nuisances signalées

Légende :
  • Zones fortement impactées
  • Localisation de l’aéroport

Retour en haut